NOUS APPELER
ENVOYER UN EMAIL
HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi - Samedi : 10h - 19h

PROFESSIONNELS AGRÉÉS
ADRESSE - HEXAGONE MOBILE
  • Flickr Icône sociale
  • foursquare
  • Google Adresses Icône sociale
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Pinterest social Icône
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

HEXAGONE Mobile, 46 Rue Mignet, 13100 Aix-en-Provence, France

Tel : 09 83 20 10 62

LeCUB © 2019 Hexagone mobile - Tous droits réservés

Rechercher

Trois façons de recycler ses vieux appareils électroniques




Nos appareils électroniques occupent une grande place dans nos vies. Ils permettent de rester en contact avec ceux qu'on aime, aident à respecter son emploi du temps, ... Mais ils finissent toujours par être obsolète et vient alors le moment de s'en débarrasser pour en racheter de nouveaux. Le mieux à faire est de les recycler.


Ils ont des composants qui, si laissés dans une décharge, peuvent polluer l'environnement. Les appareils électroniques peuvent servir à d'autres, même si ils ne fonctionnent plus du tout. Alors soyez compatissants envers l'environnement et donnez à vos vieux appareils une seconde chance en les recyclant. Il y a trois possibilités pour cela.


Parce qu'ils ont tant d'importance et sont si largement répandus de nos jours, ceux qui s'occupent du recyclage se sont installés un peu de partout. Des villes organisent même des journées de collecte dédiées à ça. Vous pouvez trouver des points de collecte facilement sur internet, des sites qui renseignent sur les endroits les plus proches de chez vous. Vous pouvez y laisser vos téléphones, ordinateurs, et même vieilles consoles de jeux vidéos. Vous pouvez aussi monter votre affaire de recyclage électronique en acceptant certaines conditions pour être certifié.


  • Faites-en don

Une autre possibilité très simple et utile pour vous séparer de vos objets électroniques obsolètes, même si ils ne fonctionnent plus, est d'en faire don à des oeuvres de charité et des associations. Voyez si la maison de retraite du coin a peut-être besoin d'un nouveau poste de télévision, si vous avez un nouveau modèle chez vous. Contactez peut-être un centre aéré si il pourrait vouloir se servir d'ordinateurs ou tablettes pour donner des cours, faire des jeux.


Si les endroits autour de chez vous n'acceptent pas les dons, il existe certains programmes qui se chargent de cela. Ces programmes récupèrent les tablettes, ordinateurs ou téléphones en état de marche ou non. World Computer Exchange est une organisation à but non lucratif canadienne qui répertorie sur son site web les appareils et composants acceptés. Elle s'occupe de permettre aux jeunes dans les pays en développement d'avoir accès à la technologie à un moindre coût. World Computer Exchange accepte aussi les donations par email, mais sachez qu'elle n'accepte que les appareils électroniques en état de marche.


Si vous voulez que vos dons passent par le biais d'un site web, il y a "Ebay for Charity" qui vous permet de vendre vos vieux appareils et une partie ou la totalité des gains sera reversée à l'oeuvre de charité de votre choix. Il faut que vos appareils intéresse des gens et si ils ne fonctionnent pas ce sera un peu plus compliqué. Mais les férus de technologie achètent souvent des appareils ne fonctionnant plus pour se servir des pièces.


Aussi, il est possible de bénéficier de réduction d'impôts en faisant des actes de charité ou de recyclages. Gardez une trace de vos donations.


  • Donnez-les à une entreprise de technologies

L'entreprise qui a fabriqué votre smartphone ou ordinateur a souvent des programmes de rachat des vieux appareils. Elle vous les rachète, les reprend pour faire usage de certaines pièces ou purement pour les recycler. On peut se renseigner de ces choses-là sur les sites web des entreprises. Il existe par exemple "Apple GiveBack" qui reprend les appareils dont vous ne servez plus et vous indemnise sous forme de carte cadeau pouvant aller jusqu'à 1,000 euros. Vous pouvez ainsi racheter un nouveau modèle. Si votre appareil n'est pas racheté, l'entreprise le recyclera gratuitement.

12 vues