NOUS APPELER
ENVOYER UN EMAIL
HORAIRES D'OUVERTURE

Lundi - Samedi : 10h - 19h

PROFESSIONNELS AGRÉÉS
ADRESSE - HEXAGONE MOBILE
  • Flickr Icône sociale
  • foursquare
  • Google Adresses Icône sociale
  • Icône social Instagram
  • LinkedIn Social Icône
  • Pinterest social Icône
  • Facebook Social Icon
  • Twitter Social Icon
  • YouTube Social  Icon

HEXAGONE Mobile, 46 Rue Mignet, 13100 Aix-en-Provence, France

Tel : 09 83 20 10 62

LeCUB © 2019 Hexagone mobile - Tous droits réservés

Rechercher

Pouvez-vous réparer vous-même votre smartphone ou ordinateur portable ?



Bien que ce soit tentant d’essayer de réparer son appareil électronique soi-même, il y a des fois où c’est possible, et d’autres fois où il vaut mieux laisser un professionnel s’en charger.


  • Réparer son smartphone ou ordinateur peut faire non valoir la garantie.

Avant de vous lancer, il y a deux ou trois choses à prendre en compte. Vous pouvez démonter la coque de la plupart des ordinateurs sans faire arrêter votre garantie, mais ce n’est pas le cas pour les téléphones mobiles. Et quand vous avez commencé à enlever, remplacer des éléments à l’intérieur, vous pouvez être quasiment sûr que votre garantie ne pourra être appliquée. Si vous n’en n’êtes pas sûr, vous pouvez vérifier les informations dans le contrat concernant l’appareil dont vous vous occupez.


Théoriquement, si vous laissez les choses exactement à la même place qu’avant vos manipulations, le fabricant ne pourra pas savoir si vous avez touché à l’appareil. La majorité des garanties et des assurances sont claires sur ce point : si quelque chose a été modifié, elle ne sera plus valable. Mais si vous êtes couverts il est préférable de ne pas prendre de risque et envoyer l’appareil à votre assureur.


  • Votre appareil électronique est-il sous garantie ?

Si votre téléphone ou ordinateur est sous garantie et que le problème est un défaut du logiciel, de fabrication plutôt qu’une erreur provenant du consommateur, le fabricant devrait réparer cela gratuitement. Prenez contact avec le fabricant, expliquez ce qu’il vous arrive et il vous dira comment faire.


Très souvent, les entreprises garantissent leurs produit pour une durée de un an et cela peut changer selon la région du monde dans laquelle vous habitez.


  • Votre téléphone ou ordinateur bénéficie-t-il d’une extension de garantie ou est-il assuré ?

Certains fabricants et certaines boutiques proposent une extension de garantie. Pour un certain prix, la garantie de votre appareil peut être allongée pour une durée de un à trois ans supplémentaires environ. Celles-ci permettent des réductions sur certaines réparations, comme le AppleCare de Apple.


Si le problème provient d’un défaut de logiciel, c’est le fabricant qui prendra en charge les réparations (vous avez déjà payé pour ça).


Si votre appareil a subi un accident, c’est un peu plus compliqué. Les frais de réparation des dommages accidentels peuvent être assez élevés (même avec l’extension de garantie), et il y a en fait plein de problèmes qui peuvent se résoudre facilement pour peu cher.


Renseignez-vous aussi auprès de votre banque : certaines proposent des extensions de garantie.


  • Êtes-vous capable de réparer votre appareil électronique sans l’aide de professionnel ?

Si vous montez seuls vos ordinateurs de gaming depuis plus de dix ans, vous serez probablement plus apte à vous occuper de la réparation d’un de vos appareils que quelqu’un d’autre. Ne vous surestimez pas non plus.


Le moyen le plus sûr de savoir si vous pouvez vous lancer dans des réparations est d’évaluer (à l’aide de sites) la difficulté des choses.


  • Sachez quand vous arrêter et à quel moment envisager d’acheter un nouvel appareil

En quelques sortes, c’est préférable de recycler un appareil électronique plutôt que de le réparer. Si votre téléphone âgé de plus de cinq ans commence à montrer des signes de fatigue, c’est sûrement le moment de laisser tomber. Vous pourriez acheter un ancien modèle d’occasion et vous servir de pièces pour réparer le votre mais souvent, le téléphone ne tiendra pas beaucoup plus longtemps. Les appareils électroniques ne sont pas immortels.


Parfois, c’est même moins cher de faire l’acquisition d’un appareil neuf plutôt que de faire réparer l’ancien.

9 vues